Retour sur la Journée d'Échanges Techniques - La réduction des déchets verts : vers un mix de solutions ?

04/08/2021 | Actions/Évènements Collectivités Événementiels Réseau
Le 7 juillet s'est tenue à Foix la Journée d'Échanges Techniques sur les déchets verts. Retour sur cette journée riche en visites et en retours d'expériences !

Nous avons commencé la journée d'échanges par une visite des jardins partagés du centre ville de Foix en compagnie de la Ressourcerie, histoire de se mettre en route après un accueil café en la chaleureuse compagnie de la présidence du Smectom du Plantaurel.

Les composteurs partagés sont disposés sur plusieurs places dans l'hyper-centre de la ville en accès libre. Ils ont été installés par le Smectom qui sous-traite leur suivi auprès de la Ressourcerie de Foix.
Un keyhole garden aromatique (jardin en trou de serrure) en pierre sèche agrémente une des places. Pour l'amender il suffit de déposer des biodéchets dans son centre.
Pour aller plus loin, le bilan de sa construction se trouve dans les documents partagés.

Accueilli·es par deux élus de la mairie de Serres-sur-Arget nous nous sommes installé·es dans la salle polyvalente pour découvrir les territoires que couvre le Smectom et les mix de solutions qu'il propose pour la gestion des déchets verts.

Le territoire du SMECTOM
Le territoire que couvre le Smectom ressemble à peu prêt au département de l'Ariège. Une partie du territoire n'est concernée que par le traitement et une autre par le traitement, la collecte et la prévention. Alliant urbain, péri-urbain et rural, les modes de collecte se sont adaptés aux habitudes et géographies.
En ce qui concerne les déchets verts, le coût pour un enlèvement en porte à porte ou des rendez-vous au grappin n'ont plus pu être supportés par l'ensemble de la collectivité, aussi des décisions ont été prises et ont ouvert à la solution des kiosques à broyat.

L'ensemble de la présentation est disponible dans les documents partagés.

compostage de déchets verts - Réseau Compost Citoyen Occitanie



Le kiosque à broyat a été installé depuis deux semaines en contre bas de la commune, les apports ont été nombreux et c'est le service biodéchets qui se charge de réduire tout cela en tas de broyat qui seront à disposition des habitants et de la commune en général.

Kiosque à broyat - Reseau COmpost Citoyen Occitanie


Nous connaissons l'adage : "le meilleur des déchets c'est celui qui n'existe pas", aussi nous sommes allé·es visiter
un jardin zéro déchets.

Jardin zéro dechets - Réseau Compost Citoyen Occitanie


C’est quoi la gestion différenciée et comment la promouvoir ?
Quel broyeur pour ma collectivité ? et quels sont les facteurs de réussite et de pérennisation de mon projet ?
De retour dans la salle nous avons travaillé à ces questions avant de se quitter.

Après avoir défini ce qu'est un déchet vert, la gestion différenciée, la gestion intégrée des végétaux, nous avons
pensé un certain nombre d'actions. Le plus important est la démonstration :
  démonstration qu'un jardin avec gestion différenciée peut-être beau,
  démonstration que 80% des déchets verts peuvent être gérés avec une tondeuse classique, et une démonstration dans les espaces verts communaux en priorité.

L'investissement dans un broyeur professionnel au delà de 10 000€ (comme celui en démonstration) est
nécessaire pour gérer les grosses et très grosses branches. Avant tout investissement on doit se demander quels types de déchets nous voulons traîter (à comparer avec les outils déjà à disposition), le public que l'on veut toucher et l'usage qu'il aura (en prêt particulier, déplaçable, utilisation par des professionnels …).

Pour modifier les habitudes, nous avons identifié qu'il faut une volonté politique de quoi découle la mise en place de moyens humains et financiers : formation du personnel, mise en place de partenariats focalisés et animation de réseau comme la participation aux actions menées par le Réseau Compost Citoyens Occitanie.
Les photos des compte-rendus des ateliers sont dans les documents partagés.


Pour accéder aux documents partagés de la journée suivez le lien et rentrez le mot de passe transmis aux adhérentes et adhérents du Réseau.
Contacter Les Mains Sur Terre pour recevoir le mot de passe si vous êtes adhérent·e.