Petit lexique de formation P-Gprox !
01/09/2021 |
Communication
Formation
La formation professionnelle, à laquelle sont rattachées toutes les formations à la prévention-gestion de proximité des biodéchets, a beaucoup évolué dans cette dernière décennie, notamment sur son encadrement légal et ses orientations.
Si pour un OF (organisme de formation), qui baigne dans le jargon au quotidien, il est parfois difficile à suivre, nous n’osons imaginer ce qu’elle peut être pour le commun des mortels !
Voici donc un petit lexique de la formation professionnelle, vue au prisme de la Prévention-Gestion de proximité des biodéchets, pour vous aider à y voir plus clair…
OF = organisme de formation, qui s’habitue très vite à se penser en termes d’acronyme ;)
P-GPROX = prévention et gestion de proximité des biodéchets ; intitulé du dispositif de formation créé en 2013 par l’ADEME et les professionnels du secteur, regroupant les 4 formations « Référent de site », « Guide Composteur », « Maître Composteur » et « Chargé de mission déchets »
INTRA = se dit d’une formation commanditée par une seule structure pour plusieurs de ses salarié.e.s ou de ses administré.e.s. Le contenu de la formation est le même qu’une formation en « INTER », mais l’aspect administratif est très différent car partagé entre l’OF et la structure commanditaire. (ex : l’OF n’édite qu’une seule facture, une seule convention de formation, et n’est souvent pas tenu de s’occuper des inscriptions et de la communication, à la charge du commanditaire)
INTER = se dit d’une formation accueillant plusieurs commanditaires (=stagiaires à titre individuel ou envoyés par leur structure). Le contenu de la formation est le même qu’une formation en « INTRA », mais sur l’aspect administratif, l’OF doit rédiger tous les documents légalement requis (convention, devis, facturation, éventuelle vérification des acquis) pour chaque stagiaire ou chaque commanditaire. Il s’occupe également de la communication, de la gestion des inscriptions et de la « commercialisation » de ces formations le cas échéant.
CPF = compte personnel de formation. Né de négociations paritaires et de plusieurs réformes de la formation professionnelle entamées au début des années 2010, le CPF remplace depuis 2015 le DIF (droit individuel à la formation) et est aujourd’hui hébergé par la CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations). Il est abondé par les cotisations salariales de chacun.e tout au long de sa vie, et permet donc à chaque salarié.e ou demandeur d’emploi qui le souhaite d’y piocher pour financer les formations professionnelles qu’il souhaite suivre tout au long de son parcours. Lorsque le fonds disponible dans un CPF n’est pas suffisant pour financer une formation, il peut être abondé par l’employeur (directement ou via un OPCO*), par le salarié, par Pôle Emploi ou par le demandeur d’emploi.
AIF = aide individuelle à la formation. Source de financement d’une formation professionnelle que peut activer Pôle Emploi soit en complément du CPF, soit en remplacement du CPF d’une personne en accompagnement, si le conseiller juge la formation pertinente pour le parcours du demandeur.
OPCO = opérateur de compétence. Il y a 11 OPCO en France, 1 par branche ou ensemble de branches professionnelles. Remplaçant les « OPCA » depuis 2019, ils rassemblent les cotisations des employeurs et salariés du privé (dont économie sociale et solidaire) pour les redistribuer ensuite lors de demandes de formation effectuées par les employeurs pour leurs salariés.
CNFPT = centre national de la fonction publique territoriale regroupant les cotisations des collectivités territoriales pour dispenser, entre autres, la majorité des formations professionnelles des agents territoriaux. National, il s’appuie sur un réseau de 18 délégations régionales, qui peuvent proposer des formations différentes les unes des autres. En Nouvelle-Aquitaine, la délégation du CNPFT siège à Bordeaux, et dispose d’espaces de formations sur d’autres villes du territoire. Plusieurs délégations régionales du CNPFT ont déjà proposé des formations P-GPROX, en convention avec des Organismes de formation chartés (ex : CNPFT Hauts de France, CNFPT/INSETde Montpellier pour les formations Maître Composteur)
Répertoire spécifique de France Compétence = France Compétence remplace depuis 2019 la CNCP (« Commission nationale des certifications professionnelles »), et a vocation à répertorier au niveau national toutes les certifications et habilitations professionnelles reconnues par le Ministère du Travail. Elle reconnaît ainsi 2 types de certifications : les certifications longues (types universitaires ; 6 mois et +) sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) visant l’exercice d’un métier ; et les certifications courtes visant l’exercice d’une fonction dans le cadre d’un métier, sur le répertoire spécifique (RS). Les compétences du parcours Guide Composteur – Maître Composteur sont reconnues et enregistrées au Répertoire spécifique sous l’intitulé « Certification Prévention et Gestion de proximité des biodéchets » depuis décembre 2018.
Vous voilà maintenant armé.e.s pour découvrir le monde merveilleux de la FP (« formation professionnelle » bien sûr) et ses milliers d’acronymes.
A bientôt pour un nouveau BDC du RCCNA !
(hmm… je ne demande si ce n’est pas l’hôpital qui se fiche de la charité ?)
- Marianne Thibault, animatrice du RCCNA -